CONSEILS
Voyager de manière écologique
L'avion étant un des plus grands producteurs de CO2, il est préférable de privilégier des voyages dans une région proche de votre domicile. C'est-à -dire, soit découvrir votre pays ou alors des pays voisins. Si possible privilégier également les transports en communs comme le train ou le bus.
Voici un lien direct pour l'office du tourisme suisse qui vous aidera peut-être à trouver votre prochaine destination.
Manger local
Privilégier les produits locaux et si possible de saison. Éviter tout les produits provenant de pays lointains ou de pays à faible réglementation comme l'Espagne pour les légumes ou les pays de L'Est pour la viande. Essayer d'acheter vos produits directement chez le producteur local. Il existe des sites qui permettent de trouver facilement les producteurs locaux dans la région. En voici des exemples :
Utilisation de votre chauffage
A vous de choisir votre moyen de chauffage, mais il est préférable d'éviter les types de chauffages "polluants" comme le mazout. Privilégier donc les chauffages au gaz naturel ou les systèmes de panneaux solaires si vous en avez les moyens. Ils sont à la fois plus écologique et moins cher sur le long terme.
Evitez de garder votre logement à une température trop élevée
Gardez votre logement à une température inférieure à 20 °C vous permettra non seulement de réduire vos dépenses, ainsi que votre production de CO2.
Le plastique
Bien qu'il ne soit pas pris en compte dans l'empreinte écologique, le plastique reste un fléau pour l'écologie mondiale. Éviter de prendre à chaque fois un nouveau sac plastique lorsque vous allez faire vos courses. Procurez-vous un sac réutilisable.
Triez vos déchets
Même si trier semble être quelque chose d'anodin, cela est en réalité une chose extrêmement importante. Nous vous conseillons de trier directement chez vous vos déchets. C'est-à -dire séparer le verre, le carton, le plastique, les déchets organiques,... Nous vous conseillons également de créer un composte.
Habillez-vous de manière écologique
L'industrie du textile étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, nous vous conseillons d'acheter soit des marques qui sont certifiées comme étant "éthique et écologique", ce qui signifie qu'elles n'exploitent pas leurs employés et qu'elles évitent un maximum de polluer l'environnement, soit des habits de seconde main.