Quel est l’impact des gymnasiens sur l’environnement ?
Notre projet
Etant étudiants en 3ème année en Option complémentaire Géographie au gymnase d’Yverdon, nous avons pour but de réaliser un projet en binôme, visant le développement durable. Nous avons donc choisi le thème de « l’empreinte écologique ». Nous avons entendu parler de cette notion pendant un cours et les chiffres présentés nous ont immédiatement frappés. C’est pourquoi nous avons choisi de traiter cette thématique au sein des gymnasiens pour par la suite les sensibiliser à leur impact personnel sur l’environnement.
Cette empreinte écologique est un indicateur de la surface productive de terres et d’eau nécessaires pour produire les ressources qu’un individu a besoin. Par exemple, les statistiques montrent qu’aux Etats-Unis et en Australie, il faudrait plus de 5 planètes pour subvenir aux besoins des habitants.
Le sondage
Nous avons fait passer le test à un échantillon de 215 étudiants du Gymnase d' Yverdon dans le but d'établir une moyenne qui pourra être comparé avec le reste du monde.
Les résultats obtenus nous montrent que si le monde entier vivait comme les gymnasiens, il faudrait 3.09 planètes pour pouvoir vivre de manière durable. Ce qui équivaut à peu près à la moyenne suisse qui est de 3.1.
La moyenne de l'empreinte écologique mondiale étant de 1.7 planètes, il nous reste donc beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir espérer vivre de manière durable.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements
Charles Darwin